dimanche 30 octobre 2016

Pourquoi Louisa Clark m'a redonnée envie de porter des couleurs



Le 30 juin 2016, je suis allée au cinéma. Ça aurait pu être une journée assez simple, après tout on est tous déjà allé au cinéma mais cette journée était un peu spéciale. En effet, j'étais à Bruxelles pour visiter l'exposition Harry Potter. Il ne faisait pas spécialement beau (en vrai il "drachait") et j'étais assez fatiguée alors nous avons décidé d'aller au cinéma. Ce cinéma a une valeur toute particulière à mes yeux car c'est là-bas que j'avais faits mon tout premier événement Harry Potter, là-bas que j'avais rencontré Evanna Lynch (Luna Lovegood) et Matthew Lewis (Neville Londubat) pour la toute première fois. Et c'était aussi là-bas que je me suis rendu compte de l'amour et de l'admiration que j'éprouvais pour Luna Lovegood. Notre choix s'est alors porté sur le film "avant toi". 

J'avais déjà entendu parler de ce film, j'avais même vu la bande-annonce une fois ou deux. De ce que je savais, c'était une histoire d'amour entre Daenerys de Games of Thrones et Finnick d'Hunger Games et il y avait aussi Neville dedans. Je m'étais dit que ça risquait d'être un film un peu cliché et que je n'allais peut-être pas du tout aimer mais finalement, en grande romantique que je suis, pourquoi pas? L'histoire d'avant toi est au final assez simple. Louisa Clark, une jeune femme originale cherche du travail. Elle est alors engagée pour s'occuper d'un jeune homme tétraplégique Will. Celui-ci souhaite mourir et elle décide donc de tout faire pour lui redonner la force et l'envie de vivre. Je ne m'attendais pas à ce que ce film change autant de chose en moi.

Tout comme j'étais tombée amoureuse d'Evanna Lynch et de Luna Lovegood, presque sept ans plus tôt dans ce cinéma, j'étais alors entrain de tomber amoureuse de Louisa Clark (et également d'Émilia Clarke au passage).

N'est-elle pas la personne la plus mignonne du monde?

Il m'est un peu difficile d'exprimer avec des mots ce que j'ai ressentis pour ce personnage alors que je regardais le film. Je dirais que c'était une mélange d'amour, d'admiration, d'affection et en même temps d'espoir. Je la trouvais à la fois terriblement attachante mais aussi j'ai eu envie de pouvoir me retrouver en elle, d'être un petit peu plus comme elle dans la vie de tout les jours. J'aimais pouvoir me dire que j'avais des vêtements qui lui ressemblait et que j'étais peut-être un petit peu Louisa Clark. Emilia interprète le personnage parfaitement, elle a réussit à la comprendre et je n'aurais vu personne d'autre pour la jouer. Comment est-ce qu'il est possible d'être aussi expressive? J'ai du passer une partie du film à regarder ses sourcils en me demandant comment c'était possible. C'est un personnage vraiment original dans sa façon d'être et elle l'assume pleinement mais d'une façon tout à fait différente de Luna. Là ou le personnage de Luna est assez solitaire, rêveur et très intelligent à la fois. Luna est très spirituelle. Alors qu'ici tout le monde semble apprécier Louisa car c'est une jeune femme très agréable, elle se montre gentille avec les autres tout en sachant se faire entendre quand il le faut. Je me suis vraiment retrouvée dans Louisa tout comme je me retrouvais dans Luna mais d'une façon différente. 

Je pourrais faire plusieurs paragraphes pour dire pourquoi ce film m'a encore plus touché. En partie avec l'acception de Will et de son handicap dans lequel je me suis retrouvée en partie mais ici, je vais me concentrer sur Louisa et sur l'impact qu'elle a eu sur moi. Ainsi quand je suis rentrée chez moi, j'ai rapidement dévoré le livre. J'avais un peu peur d'être déçue, on sait tous que les adaptions de livres ne sont pas toujours très bonne mais j'ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère que j'avais aimé dans le film. J'ai retrouvé la Louisa que j'aimais dont j'étais tombée amoureuse dans le film. Pendant plusieurs semaines, j'ai passé des heures à regarder le film et à décortiquer les vêtements qu'elle portait, ce qu'elle disait, comment elle agissait. Je me souviens bien avoir dis plus d'une fois à des amies ou à ma maman "J'aimerais tellement être comme elle" et je me souviens bien de la réponse de ma maman "Tu es déjà comme elle". 



Depuis que j'avais découvert Luna, j'étais parvenue à m'accepter et être plus à l'aise avec ma différence mais depuis déjà plus d'un an, j'avais laissé les collants de couleurs de côté et je commençais doucement à essayer de rentrer dans le moule. J'étais alors fatiguée des couleurs, je ne les portais plus avec le même amour qu'au début. Mais lorsque j'ai vu Louisa à l'écrans, être si fière d'elle qui elle était, tellement à l'aise avec ses collants abeilles ou ses chaussures de lutins, j'ai eu envie d'être à nouveau cette personne. Celle qui a une grande collection de collants de toute les couleurs, celle qui porte les choses qu'elle aime sans jamais penser au regards des autres. Louisa m'a aidé à regagner une certaine confiance en moi. Grâce à elle, j'ai réussis à retrouver du plaisir à m'habiller et à prendre soin de moi comme j'aimais tant le fait il y a quelques années. J'ai repris du plaisir à mettre des collants colorés, à porter des chaussures originales, à essayer plein de coiffures dans mes cheveux et à porter plein de petits accessoires ou des sacs un peu spéciaux. 

Comme Will le conseille à Louisa, il faut que j'apprécie ma vie un peu plus. S'il lui conseille d'aller plus loin que la frontière de sa petite ville, j'ai pris ce message comme le fait de reprendre du plaisir dans des choses oubliée. C'est dingue comme des personnes arrivent à vous toucher en plein coeur et parviennent à ce point à changer notre vie. Alors merci à toi Louisa d'être un modèle et de m'avoir redonné de l'espoir et merci aussi à toi Will, d'avoir su trouver les mots.

Pour plaire à une femme, offre lui des collants.

Je conseille donc à toute les personnes qui lisent cet article de foncer voir Avant toi, il sortira en DVD en décembre, et d'aller lire le livre (et la suite aussi "Après toi") dès que c'est possible parce que cette histoire est un véritable petit bijoux qui gagne à être connu et qui sait, peut-être que Louisa et Will réussiront aussi à changer ta vie.

#CyberHug à toi et à la prochaine! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire