samedi 29 octobre 2016

Survivre à Londres en fauteuil roulant

Image trouvée sur tumblr
Dans ce post, j'aurais aimé partager avec vous une partie de ma vie : le fauteuil roulant. Depuis trois ans, j'ai passé une petite partie de mon temps dans une chaise et si au début, je la détestais, j'ai fini par l'aimer comme une amie. Le fauteuil n'est pas mauvais, il ne me veut que du bien, il est là pour me soutenir quand je ne suis pas assez forte pour pouvoir me soutenir moi-même et je l'aime beaucoup même si bien sûr, je préférerais ne pas avoir besoin de son aide.

C'était la deuxième fois que je partais à Londres avec un fauteuil roulant. La première fois était en 2013, j'étais alors complètement incapable de marcher. C'était la première fois que mon amie et moi allions vivre avec un fauteuil roulant, et ce, dans une grande ville. Moi, j'allais vivre le fait d'être bougée avec le fauteuil et mon amie allait découvrir la joie des trottoirs londoniens. Mais cette fois-ci, car c'est de cette fois-ci que je veux parler, c'était différent.

Depuis plusieurs semaines, j'étais de nouveau fort fatigué et j'avais passé la fin du mois d'août complètement malade, la chaleur n'aidant pas. Un voyage à Londres était prévu avec une amie de l'université et la solution, c'était alors assez facilement imposé à moi : j'allais y aller en fauteuil roulant. Tout était moins simple que la première fois, car il nous fallait d'abord prendre le train de Liège jusque Bruxelles, là où se trouvait la gare d'Eurostar. Puisque nous étions deux jeunes filles avec deux valises et un fauteuil roulant, il faudrait que je sois sur mes deux jambes pendant une partie du voyage pour pouvoir tout pousser. J'étais non seulement anxieuse à cause du regard des autres, mais également, car je ne savais pas comment nous allions faire pour arriver à tout mettre dans le train. Heureusement, j'étais avec une amie qui m'a vite rassurée avec un "ne te tracasse de rien, je gère !" Et effectivement, elle gérait super bien ! On a également pu avoir l'aide d'un gentil monsieur qui nous a aidé à monter la chaise dans le train et nous sommes allé nous installer dans notre premier train.

Une fois à Bruxelles, je me suis installée dans la chaise, gardant les sacs et j'avançais à côté de mon amie qui s'occupait des valises. Comme la première fois, l'équipe de la gare Eurostar s'est bien occupée de nous, un monsieur est venu nous aider pour nos valises et on m'a demandé si j'avais besoin d'aide pour monter dans le train. Contrairement à mon premier voyage, j'étais alors bien capable de monter dans le train toute seule et je n'ai pas eu besoin d'une rampe. Le trajet s'est déroulé sans soucis et une fois arrivé à St-Pancrass, un gentil monsieur travaillant là-bas nous a aidé à descendre et aller jusque la sortie de la gare. Nous avons discuté et il nous a demandées si nous venions en vacances, forcément le sujet d'Harry Potter est assez rapidement venu sur le tapis, il, nous alors demandé de quelles maisons nous étions, il était Serdaigle tout comme moi. (les meilleurs, on ne va pas se mentir hein.)

L'hôtel n'était pas adapté pour une personne en fauteuil roulant, mais c'était aussi en partie ma faute. Car quand j'avais réservé, je n'avais pas en tête le fait que j'allais être trop mal pour pouvoir gambader librement pendant cinq jours. Nous avions deux étages à faire et l'escalier était bien trop étroit pour parvenir à monter la chaise jusque notre chambre et ça aurait demandé beaucoup d'énergie à mon amie. Ainsi en fin de journée, on allait déposer la chaise dans l'entrée, après avoir demandé la permission, et le matin, on la récupérait avant d'aller se promener. C'était bien plus simple comme ça.

Une petite photo de Michelle et moi dans la boutique de la voie 9 3/4

Nous avions la chance malgré tout d'être dans un hôtel proche de la gare, les rues, là-bas, sont assez grande et on avait assez de place pour pouvoir marcher avec la chaise sans trop gêner les gens. Mais parfois, il y avait un tournant un peu trop penché ou un rebord de trottoir un peu trop gros et là, c'est le drame. On ne se rend pas compte quand on marche à quel point les trottoirs peuvent être difficile pour un fauteuil roulant. Moi-même quand je suis sur mes deux jambes, je n'y pense plus, je me contente de marcher sans même y réfléchir. Mais pour un fauteuil roulant, un rebord un peu trop haut va demander plus de temps et d'effort pour la personne qui pousse dans mon cas. Au final, c'est bien Londres pour les fauteuils, mais uniquement dans les grandes rues, une fois qu'on veut aller dans cette petite rue avec ce petit théâtre, c'est vraiment très galère. Je pourrais prendre l'exemple de certaines boutiques, qui ont un petit rebord. Il nous fallait alors monter le fauteuil, je monte alors la marche avant ou après et nous étions obligés de laisser le fauteuil dans la boutique. Souvent, les boutiques ne sont pas du tout faites pour accueillir des fauteuils et il m'était parfois difficile de passer entre les rayons, mais ce n'est qu'un détail au final. Je pourrais aussi parler d'un autre exemple, et plus précisément de la rue ou se trouve le théâtre où nous sommes allé voir Aladdin, la comédie musicale. Le trottoir était assez petit, il y avait beaucoup de cafés et de petit restaurant avec des tables dehors et il fallait souvent demander aux gens de se bouger pour qu'on puisse passer. Mais le plus souvent quand les gens voient le fauteuil arriver, ils se décalent d'eux même et on répond toujours avec un "Thanks" et un merci.

Parlons-en, des gens. Au début, je disais à mon amie d'insister dans les gens ne se bougent pas et elle me répondait "oh, mais non, je ne veux pas déranger" mais à la fin de notre séjour, elle avait changé de discours. Il y a différents types de personnes, celle qui sont dans le passage, mais dès qu'on leur demande de bouger, ils lancent un grand sourire et s'excusent très poliment et puis il y a les autres. Ceux qui ne se bougent pas, ceux qui te voient, mais qui ne se décalent pas parce que toi le fauteuil, tu peux te bouger. On pourrait ressentir une pointe d'agressivité envers ces gens, tout le monde ne le fait pas exprès et je suis sure que beaucoup ne se rendent pas compte que c'est difficile de manier le fauteuil, qu'il faut de la force et de l'énergie pour dévier alors qu'en marchant, c'est assez simple. Je ne saurais pas dire le nombre de fois où l'on a finis par soupirer car ça fait cinq ou six fois qu'on demande pour passer mais que personne n'entend rien, le nombre de fois ou les gens passent devant le fauteuil ou le nombre de regard noir qu'on a droit parce qu'on a tapé dans le pied de quelqu'un sans faire exprès. Mais je dois avouer que c'était bien moins pire qu'à Disneyland ou les visiteurs peuvent être vraiment très irrespectueux, mais j'en reparlerais peut-être dans un autre article.

Cette photo date de 2013 mais elle est super cool donc bon! 

Nous avions également achetés des billets pour le Studio Harry Potter, ou tout est adapté bien sûr. Il nous fallait donc prendre le train pour pouvoir aller jusque Watford et nous comptions faire comme pour le train de Liège jusque Bruxelles. Le jour de notre visite, il y avait eu une grosse tempête pendant la nuit et certains trains avaient été annulés. Nous sommes alors montés dans un wagon avec le cycle de personne en fauteuil et toutes les personnes se sont bougés pour qu'on puisse poser le fauteuil dans la zone adaptée et j'ai pu m'asseoir. Pour le retour, une autre madame en fauteuil était également là et nous avons donc eu droit à la rampe, le personnel a été vraiment adorable.

Si j'avais été très contente du service de la gare de Bruxelles, je ne pourrais pas dire la même chose au retour, mais ce n'était pas la première fois que j'étais déçue de la gare de St-Pancrass. En effet, 2 ans plus tôt, j'avais pris le train alors que je remarchais seulement depuis quelques semaines et je n'étais pas encore vraiment en forme. Ainsi, des amies avaient demandé si je ne pouvais pas avoir juste une petite aide pour mettre ma valise dans le train, l'homme m'a regardé en disant "Pourquoi aurait-elle besoin d'aide ? Elle marche.d'un ton très dédaigneux. Finalement, elles ont un peu insisté, j'étais alors complètement K.O d'avoir marché et ils ont acceptés. Le petit monsieur qui m'a aidé a été adorable. Ainsi, cette fois-ci, nous arrivions, moi dans le fauteuil et mon amie avec les valises. La dame me demande si je sais marcher et je dis que je peux me déplacer un peu. Elle nous annonce alors que nous sommes trop tard et qu'on ne pourra pas avoir d'assistance. Soit, nous étions plus d'une demie heure en avance et notre train avait du retard. Seulement alors que nous étions assises en attendant de savoir sur quel quai nous allions nous rendre, une seconde personne en fauteuil arrive et celle-là bénéficie d'une assistance. Autrement dit, je n'étais pas spécialement contente, si moi j'arrivais à me débrouiller, je me suis demandé s'ils auraient laissé quelqu'un avec un handicap plus fort que le mien se débrouiller aussi.


Ainsi si je devais vous donner des conseils pour un voyage à Londres ou pour n'importe quelle destination en fait, avec un fauteuil roulant que tu sois dedans ou que tu accompagnes quelqu'un qui l'est, ce serait ceux-ci :

1) Prenez votre temps. Il n'y a pas le feu, Londres ne va pas disparaitre et il n'y a aucune raison de se dépêcher. Voyez ces longues promenades comme le moment parfait pour apprécier la beauté d'une ville, prendre le temps de voir les gens, d'entendre les sons, de vivre. Personnellement, je prenais toujours le temps de prendre des photos pendant que mon amie me poussait, ou alors je regardais le plan et je la guidais dans les rues.
2) Riez des gens. Parfois, vous aurez envie de leur donner un coup dans les pieds parce que quelqu'un vous aura regardé mal ou parce que les gens ne se bougent pas, mais soufflez et riez en ! Plus tard, vous oublierez tout ça et vous ne garderez en mémoire que les bons souvenirs
3) Si possible organisez bien le voyage pour savoir ce qui est accessible ou non. En gros, tout le contraire de moi. Je suis sure qu'on peut avoir de l'aide pour les trains, le bus, le métro et les différents lieux qui peuvent être visités. De même pour l'hôtel, il en existe qui sont accessible, il suffit de regarder sur les différents sites, il y a toujours une petite partie sur l'accessibilité.
4) Reposez-vous. Même si vous avez envie d'aller courir (façon de parler) partout pour découvrir une ville. Prenez aussi le temps de prendre soin de vous parce que c'est fatiguant de rester dans un fauteuil et ça l'est également de devoir le pousser durant plusieurs heures.

Je voulais partager avec vous, cinq jours à Londres quand on a un fauteuil roulant avec nous. Il est certain que nous aurions pu faire beaucoup plus de choses si j'avais été sur mes deux jambes, car il nous était difficile de prendre le métro avec une chaise, mais je me suis malgré tout bien amusée. Au final, on dépasse la difficulté du fauteuil et ce n'est pas cela qui va rester graver dans ma mémoire et celle de mon amie. J'espère tout de même que cela vous permettra d'ouvrir un peu les yeux, peut-être de faire plus attention aux personnes autour de vous, de mieux remarquer les personnes qui sont en fauteuil roulant ou avec un handicap et vous rendre également compte de l'état de nos trottoirs !

Toi qui lis mon article, je te fais des bisous et j'espère que ta vie est belle aujourd'hui !

#CyberHug






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire