samedi 10 décembre 2016

Génie, je souhaite que tu sois libre.

Mon collier préféré, c'est celui de la lampe du Génie d'Aladdin que j'ai acheté à Disneyland Paris il y a quelques mois. Assez régulièrement, quand je le porte, les gens le regardent et me demandent ce que c'est. Mais personne ne sait réellement ce que représente cette petite lampe dorée autour de mon cou. C'est bien plus que juste un collier en rapport à Disney, ça représente ma propre liberté. Tout le monde connait le Génie, même ceux qui n'ont pas vu le dessin animé Aladdin. Le Génie c'est cet homme fort et bleu qui plaisante tout le temps. Le Génie c'est aussi une partie de Robin Williams. Parfois le Génie, j'ai l'impression que c'est moi. 


« Je suis à ton service, je suis le roi de la gonflette, je sais me contenir. 
Imité mais pas limité et jamais reproduit, le Génie de la lampe ! »

Le Génie est plein de pouvoirs, c'est un personnage amusant et tout en couleur et il peut réaliser presque tout les voeux possible et pourtant, ce dont il rêve c'est d'être libre. Lorsqu'Aladdin lui demande ce qu'il souhaiterait, il n'a que sa liberté en tête. Il est toujours aux services des autres, il n'existe que pour servir ses maîtres et personne ne lui demande jamais ce que lui souhaiterait s'il avait son propre génie. Comme lui, en apparence je suis une personne pleine de vie, amusante et positive mais la réalité est tout autre et quand on se rend compte de la souffrance qui peut se cacher derrière les couleurs, comme lui, on s'en étonne et on essaye de l'oublier peut-être. Comme lui, j'ai l'impression d'être toujours présente pour les autres mais que lorsque j'ai réellement besoin de pouvoir souhaiter mon propre souhait, il n'y a pas de génie pour ça. Un peu comme si le fait que je sois présente pour les autres était acquis. Comme lui, j'aimerais pouvoir être libre, ne plus être prisonnière de ma propre lampe. Lorsqu'on a besoin de moi, on frotte ma lampe et j'apparais alors pour exaucer les voeux de mes proches alors que mon voeux le plus cher, lui ne peut pas être réalisé. Ce que j'essaye d'exprimer ici, c'est qu'on peut avoir des pouvoirs cosmiques phénoménaux mais ne pas être heureux malgré tout.  


« Mr. Aladdin, sir, what will your pleasure be?
Let me take your order, jot it down?
You ain't never had friend like me »

Je me retrouve aussi dans la chanson du génie mais plus spécialement dans la version originale. En français, le génie dit qu'il est le meilleur ami d'Aladdin mais en anglais, il dit qu'Aladdin n'a jamais eu un ami comme lui et je trouve qu'il y a une certaine différence entre les deux. Je pense que personne n'a eu d'amis comme moi parce que j'ai mon propre vécu, mes propres expériences, Je suis capable de beaucoup de choses pour mes amis, je m'inquiète beaucoup pour eux, j'irais chercher la lune si c'était ce que quelqu'un voudrait simplement pour faire plaisir. Et là ou maintenant je ne doute pas qu'on m'apprécie, je me rend simplement compte qu'on ne m'aime pas. People like me but they don't love me. Je suis assez observatrice pour certaines choses, peut-être un peu trop parfois et je vois ces petites choses qui démontrent ce que je pense. En réalité, mon esprit c'est ma lampe.


« C’est la croix qu’il faut porter quand on a du génie, des pouvoirs cosmiques phénoménaux. Dans un vrai mouchoir de poche. Mais alors la liberté, au lieu de « vous voulez quoi ? Voulez quoi ? Voulez quoi ? ». Devenir mon propre maître, ce serait encore plus merveilleux que toute la magie et tous les trésors de tout l’univers ! Mais qu’est-ce que je raconte ? Il faut que je redescende sur terre. Ca n’arrivera jamais ! Génie réveille toi mon pote, il faut faire la pause couscous. »

A chaque fois que je vais à Disneyland Paris et que je rencontre le Génie, je me dis à quel point je l'aime et à quel point je me sens proche de lui. Je n'aime pas juste ce personnage parce que c'est une création d'un acteur que j'admire, je l'aime pour beaucoup d'autres raisons. Je l'aime parce qu'il m'apporte du bonheur et de l'espoir.  Et alors j'espère pouvoir être libre comme lui un jour. En portant ce collier en forme de lampe, c'est comme si je devenais mon propre maître, en le portant je ne laisse plus personne profiter de moi. Un jour je n'aurais besoin de personne pour souhaiter ma liberté. Un jour je souhaiterais ma propre liberté et je serais libre.



1 commentaire: